HISTOIRE DE L'ÉGLISE DE TRIZAY

Dès son origine, la petite église romane de Trizay, dépendant de la Châtellenie de Nogent le Rotrou, est dédiée à Saint Martin (cliquez ici), évêque de Tours, dont la fête est célébrée le dimanche le plus rapproché du 11 novembre.
Elle est une paroisse de l’archidiaconé de Chartres et du doyenné de Nogent. Jusqu’en 1790, l’archidiaconé de Chartres nomme directement les curés de Trizay .

 L’ordonnance royale du 15 février 1835, décrétant la réunion des trois communes avec pour chef-lieu de réunion civile le bourg de Trizay, provoque de vives querelles entre les paroissiens de Coutretôt, désireux de sauvegarder leur église, et la municipalité désormais hostile à la sauvegarde de deux édifices religieux.

En 1854, considérant l’exiguïté de l’église de Trizay ( qui n’était autrefois construite que pour les besoins d’une population ne dépassant pas 150 habitants) et devant l’augmentation notable de la population suite à la réunion des trois paroisses, il est décidé d’agrandir et de restaurer l’église de Trizay.

En raison de la disparité existante entre le coût important des travaux et les faibles capacités financières de la commune, les opérations de réhabilitation ne peuvent que commencer qu’en 1867.

L’aspect primitif de l’église s’en trouve fortement altéré.
La nef est agrandie de 5 mètres dans sa partie occidentale, comme en témoignent les pierres de soubassement extérieur. On fait murer la porte d’entrée du mur latéral « nord », remplacée par un clocher- porche à trois portes. Les fenêtres romanes sont élargies au profit de fenêtres ogivales : six dans la nef et deux dans le chœur. On fait également agrandir l’édifice coté « est » par la construction d’une nouvelle sacristie.

A l’intérieur, la voûte est en briques recouvertes de plâtre avec nervures formant des arcades qui reposent sur les murs extérieurs avec de petits corbeaux formants saillies. La nef, plus large que le chœur, communique avec celui- ci par une large baie plate sans aucun ornement ni sculpture.
De chaque coté de cette baie se trouvent deux petits autels dédiés à la Sainte Vierge (avec un portrait) et à Saint Joseph ( avec un portrait équestre de Saint Martin).
Le grand autel est au fond de l’abside. Les trois autels, du même style XVIII eme siècle, sont surmontés de colonnes avec chapiteaux corinthiens soutenant de grosses volutes de pierre. Au  sommet de ces chapiteaux : deux vieilles statues de pierre récupérées dans l’église démolie de Coutretôt et six vases de pierre ayant la même origine. De chaque coté du maître autel : les statues de Saint Martin et de Saint Brice, patron de Coutretôt.



Les vitraux représentent un intérêt artistique. Ils ont été exécutés par la Maison Hucher du Mans.
- dans le chœur à gauche : deux vitraux représentent Saint Martin et Saint Brice.
à droite :   deux vitraux représentent Saint Serge et Saint Bach, patrons de l’ ancienne paroisse de Saint Serge.

Les cloches

 1735 -  Bénédiction d’une cloche,  par Dom Joseph des Bonnes, Prieur de Saint Denis de Nogent.
1825 -  Bénédiction d’une cloche, nommée Françoise . Parrain : François Ducoeurjoly, mairede Trizay. Cette cloche, qui était fêlée, fut enlevée et remplacée par la suivante.
1897 ( 9 mai) -  Bénédiction d’une nouvelle cloche. Parrain : Henri, Hector de Souançé.

Les curés de la paroisse de Trizay.