Ancienne commune appelée Curia Estroudi.
De même que Trizay et Saint Serge, Coutretôt dépend, dès 1293, de la Châtellenie de Nogent. C’est une paroisse de l’archidiaconé de Chartres et du doyenné de Nogent. L’archidiacre de Chartres nomme directement les curés de la paroisse de Coutretôt :
Carte de la commune de Coutretôt en 1810
L’église de Coutretôt est dédiée à Saint Brice ou St Brictius, évêque de Tours, disciple et successeur de Saint Martin. Cette petite église se compose d'une simple nef de 10 mètres de longueur par 7 de largeur. C’est une église du Roman primordial (VIIIe au Xe siècle), avec 4 fenêtres (2 romanes et 2 ogivales), une voûte en bardeaux (minces lamelles de bois) avec dessins (1645) et des adjonctions du XVIe et XVIIe siècles. Surplombant la simple porte cintrée sans décoration se dresse un petit clocher couvert d'ardoises.
On relève dans les archives de cette paroisse :
On note également l’importance d’un pèlerinage à Coutretôt où chaque 13 novembre, on invoquait St Brice pour « les coliques et les maux de gorge des enfants ».
Coutretôt ( avec ses 206 habitants) est définitivement réunie à Trizay le 15 février 1835, malgré l’opposition des paroissiens de Coutretôt qui voulaient sauvegarder leur église.
Le bâtiment de l’église, tombant peu à peu en ruines en 1935, est détruit en 1945 par la commune qui ne peut plus l’entretenir. La destruction est décidée par le maire de Trizay, Monsieur Neveu, « ennemi politique » du général de Trémont ( château de Trémont) qui veut acheter l’église pour la restaurer et se faire inhumer avec sa femme. Le conseil municipal refuse cette condition et c’est pourquoi le général de Trémont fait construire une chapelle au château de Trémont où ils ont tous les deux leur sépulture à vie.
Aujourd’hui, « l’église au clocher verdâtre n’a plus son coq penché sur le chœur » et seuls ses derniers vestiges ( un pan de mur recouvert de lierre) subsistent au centre du hameau de Coutretôt. La statue de Saint Brice et six vases de pierre figurent dans l’église de Trizay. La cloche de l’église « Louise » offerte par madame de Trémont en 1623 a été récupéré par sa famille et se trouve actuellement dans l’allée d’entrée du château de Trémont.