LES TROIS VILLAGES

TRIZAY – un village formé à partir de plusieurs hameaux.

Trizay s’est développé sur le coteau nord, entre la ligne de crête et la Berthe. Le village constitue un ensemble paysager cohérent autour de l’église, la mairie, la salle de la Métairie et du gîte rural. Le village s’étire vers les hameaux des Bordes, La Grande Borde et la Petite Borde.
Les espaces publics se prolongent jusqu' aux bordures de la Berthe (aire de loisirs de la Fontaine).

 

 COUTRETÔT – un village traditionnel.

Situé dans la vallée de la Berthe, le village de Coutretôt est un village « linéaire » traversé par la RD 1121. Les maisons sont à l’alignement et laissent ainsi les fonds de parcelles libres pour des jardins.
Le bâti est composé d’anciens corps de fermes et de maisons individuelles qui confèrent au village une réelle homogénéité .
L’espace public est formé actuellement par la rue et par la place centrale.

SAINT SERGE ou la « riviéra » du Perche

La situation de Saint Serge en belvédère (nommée Ronde Bulle en1793) sur la vallée en fait un hameau très agréable. Il s’est progressivement étendu au point de former aujourd’hui un ensemble continu jusqu’à la Valinière, en passant par le lotissement paysager du Hameau du chêne.

Sur le plateau, le hameau de Chainville se situe dans la continuité de la commune de Champrond en Perchet. Les interstices laissés entre les anciens bâtiments de corps de fermes ont progressivement été remplis par des constructions neuves.